La fin de saison des championnats nationaux est l’occasion de revenir sur le contenu sportif qu’à proposer Bruno Irlès cette saison, que l’on a tendance à oublier avec les Girondins.
Pour cela, j’ai décidé d’analyser la défaite des Girondins face au club des Herbiers, l’un des derniers matchs de cette saison de N2. Cette analyse vidéo vient compléter une analyse statistique réalisée en parallèle, disponible ici (mettre le lien).
Ce travail se découpe en 4 parties, qui permettent d’expliquer selon moi la philosophie de jeu prôné par Bruno Irlès et son staff, que je vais vous présenter une à une.
Offensivement :
Le 4-3-3 de Bordeaux est centré sur Andy Carroll et Etienne Beugre. Le but est de les trouver par des ballons aériens afin de trouver des joueurs lancés par des déviations. Ce style de jeu est aussi la conséquence d’un manque de mouvements des milieux, qui force également les défenseurs centraux et le gardien à allonger.
Défensivement :
Malgré une charnière centrale assez solide, dans les duels notamment, Bordeaux souffre d’un manque de cohérence dans l’organisation défensive qui se voit tout d’abord par la ligne offensive.
De plus, les joueurs bordelais font des erreurs de placement et de discipline qui ouvrent des espaces dont peuvent profiter les joueurs adverses.
En bref, Bordeaux est une équipe qui, malgré des individualités fortes, montrent des lacunes défensives évidentes et produisent un jeu assez stéréotypé, centré sur un Andy Carroll qui n’est plus au top de sa forme. Ainsi, cette probable 4ème place est sans doute le maximum que peut viser cette équipe actuellement.
Pour conclure, le projet de montée du club est non seulement corrélé à un été décisif au niveau administratif, mais également à une refonte du projet sportif et de l’effectif qui est selon moi nécessaire.
Laisser un commentaire